Entretien : Comment une illustration inspire un voyage musical

Aujourd’hui, je vous propose de retrouver Anne Tabakhoff, avec qui j’ai récemment collaboré. Anne est sonothérapeute, et je lui ai proposé d’illustrer, en musique, une de mes peintures intitulée “Le verger à histoires”.

Après quelques mois de travail en coulisses, Anne m’a envoyé un véritable voyage sonore. La première fois que je l’ai écouté, je me suis laissée emportée, découvrant avec enchantement chaque nouveau tableau.

J’ai voulu en savoir plus sur le parcours d’Anne et son mode de création et elle a gentiment accepté de répondre à mes questions. Je vous laisse donc avec elle. Bonne lecture!

(Et RDV à la fin de l’article pour télécharger l’illustration et le voyage sonore ! )

Bonjour Anne! Peux-tu te présenter en quelques mots pour nos lecteurs?

Je suis Anne, musicienne depuis mon enfance. J’ai commencé par le piano classique au conservatoire, j’ai étudié aussi le jazz et la basse. J’ai joué dans un groupe de métal.
Puis je suis devenue prof de piano et voyant que par ce biais, je pouvais permettre plein de choses à mes élèves, sur les plans émotionnels et physiques, je suis devenue musicothérapeute… puis sonothérapeute. 

Qu’est-ce qui t’a amenée à explorer la sonothérapie ?

C’est lors de ma formation de musicothérapeute que j’ai découvert le pouvoir de la relaxation et surtout, le pouvoir de la relaxation par les sons. Après une expérience auprès de patients en centre d’addictologie, j’ai voulu explorer et approfondir cette voie.

Comment définirais-tu un « voyage sonore » pour quelqu’un qui ne connaît pas ?

Dans ma pratique, je fais une différence entre un “bain sonore” et un “voyage sonore” : pour un bain sonore, j’utilise la même catégorie d’instruments (que des bols chantants, ou que des gongs par exemple) pour plonger les auditeurs dans un bain de sons et de vibrations.
Pour un voyage sonore, j’utilise plusieurs instruments, des instruments vibratoires et des instruments mélodiques, avec lesquels je peins des paysages pour faire voyager les auditeurs… dans leurs émotions, leur corps, leurs mémoires. C’est vraiment un voyage, avec un départ, un milieu et une arrivée. 

Que cherches-tu à transmettre à travers tes créations ?

Ce que je cherche à transmettre… en fait rien, même si j’ai ma signature sonore, je cherche surtout à faire voyager les receveurs. Je crée des textures sonores pour leur permettre de s’y déposer et de faire un voyage intérieur. Je propose un thème et une intention la plupart du temps, en lien avec la Nature (cycle de la Lune, saison, sabbat) qui m’inspire beaucoup. 

Quelle a été ta première impression en découvrant l’illustration ?

Ma première impression : whaou !! J’ai senti quelque chose de frais, léger, aéré et très vivant. Calme mais plein de bourdonnements et fourmillements… j’ai entendu plein de sons !

Qu’est-ce qui, dans cette œuvre, t’a inspirée pour composer ce morceau ?

J’ai été inspirée par la couleur verte du tableau : calme, promenade, pieds nus dans l’herbe, grenouilles, soleil sur la peau, insectes. J’ai immédiatement entendu la première ambiance, avec le Ngoni. La quiétude de la Nature. 

Puis les fleurs… comme un zoom. Des fées qui dansent et volent, buvant les gouttes de rosée, cachées à ceux qui passent trop vite et ne savent pas observer.. Quelque chose de très délicat… c’est la deuxième ambiance.

Pour le tambour, ce sont les graines qui m’ont inspirées. Les graines, le bois, la terre. Les graines qui dansent dans les cabosses, les branches qui s’entrechoquent. Comme un petit peuple qui danse, t’entraine et te murmure des secrets précieux à l’oreille.
Et puis les feuillages, la fraîcheur… j’ai eu envie d’ajouter le son d’une petite rivière et de m’y poser après une belle balade, pour simplement profiter de ce lieu calme et paisible, en compagnie de la faune et de la flore.
Le titre de l'illustration m'a aussi inspirée et c’est ce qui m’a donné envie de créer plusieurs ambiances, pour raconter plusieurs histoires. 

Quelle ambiance sonore as-tu voulu créer ? Plutôt méditative, immersive, énergétique ?

Je n’ai pas cherché à créer une ambiance particulière, je me suis juste laissé guider par mes inspirations ! Et j’ai espéré que chaque auditeur embarque avec moi dans le voyage…

Quel serait ton conseil pour profiter pleinement de l’expérience conjointe du son et de l’image ?

Mon conseil pour profiter pleinement de l’expérience est le même que le tien : regarder l’image, s’en imprégner, puis fermer les yeux et écouter la musique… avec un bon casque et installé confortablement !

Qu’est-ce que cette collaboration t’a apporté en tant que créatrice ?

Cette expérience m’a apporté plein de défis techniques ! J’avais envie depuis très longtemps d’enregistrer ma musique, mais sans avoir le matériel pour. J’ai eu la chance de croiser la route de quelqu’un qui a les connaissances techniques et un peu de matériel. On a dû faire face à plein de galères et résoudre plein de problèmes mais c’était hyper chouette et stimulant car maintenant, on sait comment enregistrer certains instruments plus facilement et surtout… on a un projet d’album en duo. Mais chut, c’est pas pour tout de suite !

As-tu l’habitude de ce type d’expériences artistiques croisées ? 

Je n’ai pas “l’habitude” de faire ce genre de collaboration, mais j’ai déjà illustré des dessins. Je m’inspire régulièrement d’images ou de paysages pour créer mes voyages sonores également. Ca me plairait beaucoup de refaire cette expérience en tout cas !

Où peut-on te retrouver ou suivre ton travail ?

Pour retrouver mon travail, le mieux est d’aller sur mon site. Et pour avoir toutes les dates de mes évènements collectifs, mes soins individuels et quelques vidéos de musique, on peut se rendre sur mon profil Instagram et ma page facebook.

Merci Anne ! De mon côté, ta musique m’a donné envie de reprendre mes pinceaux et d’illustrer un de tes tableaux sonores. Qui sait…

Pour télécharger gratuitement l’illustration et le voyage sonore, c’est par ici!

Suivant
Suivant

Creer avec peu de temps : ma strategie pour avancer dans mon activite d'illustratrice